In Design & Renovation

La cuisine a évolué avec les familles et a pris un rôle central dans la maison moderne. Il n’est donc pas surprenant que c’est l’une des rénovations les plus populaires entreprise par les propriétaires, selon l’Association nationale des constructeurs de maisons. Avec une préoccupation grandissante pour le changement climatique, de plus en plus de personnes choisissent d’intégrer des solutions durables dans leur vie quotidienne pour aider à réduire leur empreinte carbone et vivre un style de vie plus sain.

Simplement, «le design durable consiste à utiliser moins pour obtenir plus», explique Douglas Teiger, un des leaders de l’architecture verte. Cependant, la cuisine durable ultime va au-delà des matériaux écologiques en encourageant les gens à vivre une vie plus « verte ». Une nouvelle cuisine offre l’occasion parfaite de créer cela. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier avec succès la cuisine durable ultime:

Planifiez pour l’intemporalité:

La clé est de construire une cuisine efficace et robuste qui n’aura pas besoin d’être rénovée souvent et qui résistera à l’usure.

• Évoluer avec votre famille: Prévoyez une cuisine qui répondra aux besoins de votre famille aujourd’hui et à l’avenir. Évitez la tentation de prévoir des éléments qui conviendront à vos tout-petits parce que vos enfants deviendront vite trop grands pour votre cuisine. Prévoyez de nombreux espaces de préparation et ainsi vos enfants pourront également apprendre et vous aider dans la cuisine.

• Favoriser les finitions classiques et neutres: Tout comme avec les vêtements, les tendances de la cuisine vont et viennent. Évitez de tomber victime de la mode et de prendre des décisions audacieuses que vous pourriez regretter dans 5 ans. Au lieu, opter pour des couleurs neutres pour les éléments intégrés (armoires, comptoirs, revêtements de sol), et accessoiriser avec un décor coloré à la mode.

    • Blanc: est la couleur ultime pour votre cuisine. Les armoires blanches sont particulièrement populaires parce qu’elles évoquent des sentiments de fraicheur et d’ouverture.
    • Portes Shaker: cette porte simple est parfaite pour profiler l’apparence de vos armoires tout en apportant un intérêt architectural.
    • Marbre: est un matériel prisé depuis des siècles, et maintenant de nombreux fabricants offrent des comptoirs en quartz qui imitent parfaitement l’apparence du marbre pour une fraction de l’impact environnemental et du prix.
    • Carreaux métro: sont idéals pour les dosserets. Les carreaux métro classiques sont populaires dans les milieux résidentiels depuis qu’ils sont apparus dans le métro de New York dans les années 1900.

Sélectionnez des finis écologiques:

En règle générale, optez pour des matériaux recyclés ou naturels que l’on peut trouver localement.

  • Armoires: Il est important de considérer la fabrication des portes et des armoires. Recherchez des certifications écologiques réputées telles que le Forest Stewardship Council (FSC), qui indiquera si le bois a été récolté dans une forêt durable et bien gérée. De nombreuses armoires que l’on trouvent dans les magasins « Big Box » sont fabriquées avec des panneaux de particules et MDF contiennent des produits chimiques néfastes, tels que la colle de formaldéhyde. Ces produits chimiques libèrent des composés organiques volatils (COV) et d’autres toxines dans l’air de votre maison, que vous et votre famille respirerez. L’exposition prolongée aux COV cause des maux de tête, des allergies et peut être la source de divers problèmes de santé. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets dangereux des COV. Opter pour des armoires sur mesure faites de bois domestique (ou de matériaux recyclés ou de déchets agricoles) et d’adhésifs à base d’eau. Cela éliminera les risques d’émission de COV dans votre maison.
  • Comptoirs: La nouvelle tendance pour les comptoirs de qualité est le quartz. C’est une pierre usinée haut de gamme, très durable, non poreuse et nécessitant aucun entretien. Elle peut être fabriquée localement ce qui réduit l’énergie dépensée pour le transport ce qui est moins nuisible pour l’environnement et favorise également l’économie locale. D’autres types de comptoirs écologiques à considérer sont: le béton, le papier recyclé, le verre recyclé et le bois.
  • Revêtement de sol: Choisissez un revêtement de sol durable qui résiste à la circulation piétonne et nécessite peu d’entretien. Privilégiez les revêtements de sol faits de bois franc domestique certifiés FSC, de bois recyclé, de carreaux faits de matériaux recyclés ou fabriqués à partir de sources rapidement renouvelables comme le bambou ou le liège.

Choisissez des appareils éconergétiques et ajoutez des économiseurs d’eau sur la robinetterie

Recherchez les appareils et les ampoules certifiés Energy Star. Ces appareils sont plus efficaces, ce qui contribue à réduire votre consommation d’énergie et vos factures de services publics. L’utilisation d’un lave-vaisselle efficace pour nettoyer votre vaisselle réduira également votre consommation d’énergie. Choisir un robinet de cuisine inférieur à 2,5 GPM ou installer un aérateur sur votre robinetterie existante. Les robinets équipés d’un capteur électronique ou d’une pédale offrent la commodité d’une activation mains libres et aident à économiser l’eau en limitant le temps de fonctionnement de l’appareil.

Jardin

Consacrez un espace à l’intérieur ou à l’extérieur pour cultiver vos propres légumes et herbes. Cultiver sa propre nourriture favorise non seulement des habitudes alimentaires et un style de vie plus sains, mais contribue également à réduire les factures d’épicerie. Il a aussi un impact positif direct sur les systèmes agricoles et les écosystèmes (qui représentent ensemble un impact environnemental plus important que l’énergie consommée à la maison). Bonus: les plantes d’intérieur aident à améliorer la qualité de l’air!

Réutiliser, réduire et recycler

Les « Trois R » sont les piliers de la vie et du design durables. Vous pouvez appliquer ce concept à n’importe quelle pièce de votre maison et à n’importe quelle facette de votre vie. Dans la mesure du possible, réutilisez chaque objet en lui donnant un second usage. Essayez de réduire l’énergie et l’eau que vous consommez chaque jour. Enfin, faites du recyclage une partie de votre routine en consacrant une armoire aux ordures, aux matières recyclables et au compostage. Vous serez également heureux de dissimuler ces poubelles honteuses!

Finalement, vous déciderez du niveau de durabilité qui convient à vos besoins. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des cuisines, The Kitchen Guy ® peut vous aider à naviguer ces décisions difficiles. Nous avons établi des partenariats avec des fabricants locaux de confiance qui produisent des comptoirs de pierre et des armoires « VERTS » pour vous offrir les meilleures options disponibles dans la région. Notre mission est de changer le monde une cuisine à la fois, et nous croyons que cela commence par prendre soin de la santé et des besoins de nos clients et de leurs familles.

Inspiré par nos conseils? Appelez-nous aujourd’hui pour un devis gratuit et laissez-nous vous aider à réaliser votre cuisine de rêve.

Demandez votre estimation et consultation gratuite