In Design & Renovation

La cuisine a évolué avec les familles et a pris un rôle central dans la maison moderne. Il n’est donc pas surprenant que c’est l’une des rénovations les plus populaires entreprise par les propriétaires, selon l’Association nationale des constructeurs de maisons. Avec une préoccupation grandissante pour le changement climatique, de plus en plus de personnes choisissent d’intégrer des solutions durables dans leur vie quotidienne pour aider à réduire leur empreinte carbone et vivre un style de vie plus sain.

Simplement, «le design durable consiste à utiliser moins pour obtenir plus», explique Douglas Teiger, un des leaders de l’architecture verte. Cependant, la cuisine durable ultime va au-delà des matériaux écologiques en encourageant les gens à vivre une vie plus « verte ». Une nouvelle cuisine offre l’occasion parfaite de créer cela. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier avec succès la cuisine durable ultime:

Planifiez pour l’intemporalité:

La clé est de construire une cuisine efficace et robuste qui n’aura pas besoin d’être rénovée souvent et qui résistera à l’usure.

• Évoluer avec votre famille: Prévoyez une cuisine qui répondra aux besoins de votre famille aujourd’hui et à l’avenir. Évitez la tentation de prévoir des éléments qui conviendront à vos tout-petits parce que vos enfants deviendront vite trop grands pour votre cuisine. Prévoyez de nombreux espaces de préparation et ainsi vos enfants pourront également apprendre et vous aider dans la cuisine.

• Favoriser les finitions classiques et neutres: Tout comme avec les vêtements, les tendances de la cuisine vont et viennent. Évitez de tomber victime de la mode et de prendre des décisions audacieuses que vous pourriez regretter dans 5 ans. Au lieu, opter pour des couleurs neutres pour les éléments intégrés (armoires, comptoirs, revêtements de sol), et accessoiriser avec un décor coloré à la mode.

    • Blanc: est la couleur ultime pour votre cuisine. Les armoires blanches sont particulièrement populaires parce qu’elles évoquent des sentiments de fraicheur et d’ouverture.
    • Portes Shaker: cette porte simple est parfaite pour profiler l’apparence de vos armoires tout en apportant un intérêt architectural.
    • Marbre: est un matériel prisé depuis des siècles, et maintenant de nombreux fabricants offrent des comptoirs en quartz qui imitent parfaitement l’apparence du marbre pour une fraction de l’impact environnemental et du prix.
    • Carreaux métro: sont idéals pour les dosserets. Les carreaux métro classiques sont populaires dans les milieux résidentiels depuis qu’ils sont apparus dans le métro de New York dans les années 1900.

Sélectionnez des finis écologiques:

En règle générale, optez pour des matériaux recyclés ou naturels que l’on peut trouver localement.

  • Armoires: Il est important de considérer la fabrication des portes et des armoires. Recherchez des certifications écologiques réputées telles que le Forest Stewardship Council (FSC), qui indiquera si le bois a été récolté dans une forêt durable et bien gérée. De nombreuses armoires que l’on trouvent dans les magasins « Big Box » sont fabriquées avec des panneaux de particules et MDF contiennent des produits chimiques néfastes, tels que la colle de formaldéhyde. Ces produits chimiques libèrent des composés organiques volatils (COV) et d’autres toxines dans l’air de votre maison, que vous et votre famille respirerez. L’exposition prolongée aux COV cause des maux de tête, des allergies et peut être la source de divers problèmes de santé. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets dangereux des COV. Opter pour des armoires sur mesure faites de bois domestique (ou de matériaux recyclés ou de déchets agricoles) et d’adhésifs à base d’eau. Cela éliminera les risques d’émission de COV dans votre maison.
  • Comptoirs: La nouvelle tendance pour les comptoirs de qualité est le quartz. C’est une pierre usinée haut de gamme, très durable, non poreuse et nécessitant aucun entretien. Elle peut être fabriquée localement ce qui réduit l’énergie dépensée pour le transport ce qui est moins nuisible pour l’environnement et favorise également l’économie locale. D’autres types de comptoirs écologiques à considérer sont: le béton, le papier recyclé, le verre recyclé et le bois.
  • Revêtement de sol: Choisissez un revêtement de sol durable qui résiste à la circulation piétonne et nécessite peu d’entretien. Privilégiez les revêtements de sol faits de bois franc domestique certifiés FSC, de bois recyclé, de carreaux faits de matériaux recyclés ou fabriqués à partir de sources rapidement renouvelables comme le bambou ou le liège.

Choisissez des appareils éconergétiques et ajoutez des économiseurs d’eau sur la robinetterie

Recherchez les appareils et les ampoules certifiés Energy Star. Ces appareils sont plus efficaces, ce qui contribue à réduire votre consommation d’énergie et vos factures de services publics. L’utilisation d’un lave-vaisselle efficace pour nettoyer votre vaisselle réduira également votre consommation d’énergie. Choisir un robinet de cuisine inférieur à 2,5 GPM ou installer un aérateur sur votre robinetterie existante. Les robinets équipés d’un capteur électronique ou d’une pédale offrent la commodité d’une activation mains libres et aident à économiser l’eau en limitant le temps de fonctionnement de l’appareil.

Jardin

Consacrez un espace à l’intérieur ou à l’extérieur pour cultiver vos propres légumes et herbes. Cultiver sa propre nourriture favorise non seulement des habitudes alimentaires et un style de vie plus sains, mais contribue également à réduire les factures d’épicerie. Il a aussi un impact positif direct sur les systèmes agricoles et les écosystèmes (qui représentent ensemble un impact environnemental plus important que l’énergie consommée à la maison). Bonus: les plantes d’intérieur aident à améliorer la qualité de l’air!

Réutiliser, réduire et recycler

Les « Trois R » sont les piliers de la vie et du design durables. Vous pouvez appliquer ce concept à n’importe quelle pièce de votre maison et à n’importe quelle facette de votre vie. Dans la mesure du possible, réutilisez chaque objet en lui donnant un second usage. Essayez de réduire l’énergie et l’eau que vous consommez chaque jour. Enfin, faites du recyclage une partie de votre routine en consacrant une armoire aux ordures, aux matières recyclables et au compostage. Vous serez également heureux de dissimuler ces poubelles honteuses!

Finalement, vous déciderez du niveau de durabilité qui convient à vos besoins. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des cuisines, The Kitchen Guy ® peut vous aider à naviguer ces décisions difficiles. Nous avons établi des partenariats avec des fabricants locaux de confiance qui produisent des comptoirs de pierre et des armoires « VERTS » pour vous offrir les meilleures options disponibles dans la région. Notre mission est de changer le monde une cuisine à la fois, et nous croyons que cela commence par prendre soin de la santé et des besoins de nos clients et de leurs familles.

Inspiré par nos conseils? Appelez-nous aujourd’hui pour un devis gratuit et laissez-nous vous aider à réaliser votre cuisine de rêve.

Demandez votre estimation et consultation gratuite

In Design & Renovation

The kitchen has evolved with families and taken a central role in the modern home. It is therefore no surprise that it is one of the most popular renovations homeowners undertake, according to the National Association of Home Builders. With an ever-growing concern for climate change, more people are choosing to integrate sustainable solutions into their everyday life to help reduce their carbon footprint and live a healthier lifestyle.

In a nutshell, “sustainable design is about using less to get more,” explains Douglas Teiger, a leader in green architecture. However, the ultimate sustainable kitchen goes beyond eco-friendly materials by encouraging people to live a greener lifestyle. A new kitchen offers the perfect opportunity to create just that. Here are a few tips to help you successfully plan the ultimate sustainable kitchen:

img-1

Plan for Timelessness:

The key is to build an efficient and sturdy kitchen that won’t need to be remodelled often and that will stand heavy wear and tear.

•  Grow With Your Family: Plan for a kitchen that will cater to your family’s needs for a long time. Refrain from the temptation to build items to suit your toddlers because your kids will fast outgrow your kitchen. Include many prep spaces and so your little ones can also learn and assist you in the kitchen.

•  Favour Classic & Neutral Finishes: Just as with clothing, kitchen trends come and go. Avoid falling victim to fashion and making bold decisions you might regret in 5 years. Instead, opt for neutral colours for the built-in elements (cabinets, countertops, flooring), and accessorize with trendy colourful decor.

    • White: is the ultimate colour for your kitchen. White cabinets are especially popular because they evoke feelings of freshness and openness.
    • Shaker doors: this simple door is perfect to streamline the look of your cabinets while adding a touch of architectural interest to them.
    • Marble: has been a preferred material for centuries, and now many manufacturers offer quartz countertops that perfectly imitate the marble look for a fraction of the environmental impact and price tag.
    • Subway tiles: are ideal for backsplash applications. Classic subway tiles have been popular in residential settings ever since they appeared in the NYC’s subway in the 1900s.
tkg-blog
img-2

Select Eco-Friendly Finishes:

As a rule of thumb, opt for recycled or natural materials that don’t require much production and can be found locally.

  • Cabinets: It is important to consider the fabrication of both doors and cabinets. Look for reputable green certifications such as the Forest Stewardship Council (FSC) which will indicate if the wood was harvested from a sustainable and well managed forest. Many cabinets found in the “Big Box” stores are fabricated with particleboards and MDF which uses harsh chemicals during production, such as formaldehyde glue. Theses chemicals release Volatile Organic Compounds (VOCs) and other toxins into the air of your home, which you and your family will breathe. Prolonged exposure to VOCs causes headaches, allergies and can ultimately be the source of various health problems. Kids and seniors are especially vulnerable to the dangerous effects of VOCs. Opting for custom cabinets made from domestic wood (or recycled materials or agricultural waste) and with water-based adhesives will eliminate the risks of releasing VOCs into your home.
  • Countertops: The new trend for quality countertops is quartz. It is a high-end engineered stone that is highly durable, non-porous and doesn’t require any maintenance. It can be manufactured locally which cuts down on transportation energy which is less harmful for the environment and promotes the local economy. Other types of eco-friendly countertops to consider are: concrete, recycled paper, recycled glass and wood.
  • Flooring: Choose durable flooring that will resist foot traffic and be low maintenance. Favour flooring made of: domestic hardwood that is FSC-certified, salvaged/reclaimed wood, tiles made of recycled materials, or made from rapidly renewable sources like bamboo or cork.

Choose energy-efficient appliances and water reducing fixtures

Look for appliances and light bulbs that are certified Energy Star. Those appliances use energy more efficiently, which ultimately helps reduce your energy consumption and utility bills. Using an efficient dishwasher to clean your dishes will also lower your energy consumption. Select a kitchen faucet that is less than 2.5 GPM or install an aerator to your existing fixture. Faucets equipped with an electronic sensor or a pedal provide the convenience of hands-free activation and help conserve

Garden

Dedicate a space indoors or outdoors to grow your own vegetables and herbs. Growing your own food not only promotes healthier eating habits and lifestyle, but it also helps reduce grocery bills and has a direct positive impact on agricultural systems and ecosystems (which together account for a bigger environmental impact than the energy you consume at home). Bonus: indoor plants help improve air quality!

Practice reusing, reducing and recycling

The “Three Rs” are the pillars of sustainable living and design. You can apply this concept to any room in your house and any area of your life. As much as possible, reuse every item by giving them a second purpose. Try reducing the energy and water you consume every day. Finally, make recycling part of your routine by dedicating a cabinet for garbage disposal, recyclables and compost. You will also be happy to tuck away those disgraceful bins!

Ultimately,, you will decide what level of sustainability is right for your needs. With over 20 years experience in the business, The Kitchen Guy ® can help you navigate those difficult decisions. We have partnered with trusted local green cabinet and stone countertop manufacturers to offer you the best options available in the region. Our mission is to change the world one kitchen at a time, and we believe that starts with caring about the health and needs of our customers and their families.

Inspired by our tips? Call us today to receive a free estimate and let us help you build your dream kitchen.

tkg-img-blog-3

Request your free estimate and consultation