In Design & Renovation, Lifestyle

La cuisine du futur: «vieillir sur place» – C’est beaucoup plus que l’ajout d’une barre d’appui!

On nous demande de plus en plus de concevoir des cuisines fonctionnelles mais également adaptées pour les clients vieillissants. J’ai donc été ravi d’être contacté par Carolina de Aginginplace.org qui pensait que leur récent article sur le remodelage des cuisines pour une population vieillissante serait un contenu intéressant pour nos lecteurs. J’ai résumé les points clés ci-dessous et vous pouvez lire l’article complet au Kitchen Of The Future: Remodeling For Comfortable Aging In Place

Si les tendances du recensement américain de 2010 se poursuivent, la population âgée de plus de 65 ans aux États-Unis doublera, passant de 37 millions à 71,5 millions au cours des prochaines années. Ici au Canada, les chiffres du recensement de 2016 montrent que la population de plus de 65 ans était de 6 millions d’habitants et que ce nombre devrait également doubler pour dépasser les 12 millions au cours des 15 prochaines années. Selon la American Association of Retired Persons (AARP) 87% des personnes âgées veulent «vieillir sur place» et vivre dans leur maison, au lieu de déménager dans des communautés de retraite, des maisons de retraite ou des résidences  avec services de soutien. 70% des 50-64 ans souhaitent le même style de vie également. Les aînés canadiens ne sont pas différents et veulent conserver leur sentiment d’indépendance et d’appartenance dans leurs vieux jours.

Avec les progrès technologiques, les constructeurs et les rénovateurs peuvent utiliser les principes énoncés dans l’article pour créer des cuisines du futur pour notre population vieillissante. «Vieillir sur place» est en fait un terme officiel et est défini par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) comme «la capacité de vivre chez soi et dans sa communauté en toute sécurité, de manière indépendante et confortable, indépendamment de l’âge, du revenu ou du niveau de capacité. « 

Lorsque nous envisageons un projet de rénovation avec «vieillir sur place» à l’esprit, nous pensons naturellement à la cuisine comme le premier point de départ. C’est de loin la zone de circulation la plus élevée de la maison et celle qui présente plusieurs défis pour adapter l’espace. Voici les principales considérations à garder à l’esprit:

Armoires de cuisine

Les armoires de cuisine dans une maison «vieillir sur place»  doivent être faciles à atteindre et installées 3 pouces plus bas qu’une installation d’armoire typique. L’inclusion d’un marchepied intégré ou mural et/ou l’ajout de tablettes coulissantes dans les armoires supérieures évitent d’avoir à se tendre trop loin pour accéder à ce dont on a besoin.

Les armoires inférieures devraient surtout avoir des tiroirs et au moins des tablettes coulissantes pour réduire le stress au dos. Assurez-vous également que les articles et les produits qui sont souvent utilisés soient stockés dans les armoires inférieures.

Les accessoires fonctionnels et accessibles tels que plateaux tournants, les tablettes pivotantes d’angle, les tiroirs de recyclage / poubelle et les tiroirs à épices et condiments contribuent toutes à une meilleure accessibilité et à réduire le stress au dos et les blessures possibles.

Comptoirs

Lors de la sélection des comptoirs, l’accessibilité et la sécurité devraient être vos principales considérations. Les comptoirs à plusieurs niveaux permettent à tout le monde d’atteindre le comptoir le plus pratique à tout moment. Les comptoirs sur les îlots, par exemple, pourraient avoir une section à 36″ de hauteur correspondant aux autres comptoirs et une section à 30″ qui est à hauteur de table et permettrait de s’asseoir sur une chaise ou même dans un fauteuil roulant.

Visez des bords et des coins arrondis sur les comptoirs et choisissez un matériau à entretien minimal qui soit durable et facile à nettoyer. Les comptoirs de quartz sont le choix le plus populaire au Canada pour leur durabilité et leur entretien minimal.

Le triangle de travail: cuisinière, évier, réfrigérateur

Le four, l’évier et le réfrigérateur doivent être aussi proches que possible les uns des autres, car ce sont les appareils les plus utilisés dans votre cuisine et forment le noyau de votre triangle de travail. Cela évitera des pertes de temps lors de la préparation, de la cuisson et du nettoyage. 

Plancher

La principale considération pour le revêtement de plancher est d’éviter les glissades et les chutes. Une tuile en céramique antidérapante ou en vinyle de luxe (TVL) ou en bois dur sont vos meilleurs choix. Ces planchers sont également faciles à nettoyer. Facile à nettoyer signifie moins de glissades et de chutes. Évitez le tapis à tout prix. Il est difficile à nettoyer et ne convient pas aux fauteuils roulants.

Emplacement

La cuisine devrait être au rez-de-chaussée où nous passons une bonne partie de notre temps.

Maniabilité (dégagement)

Le vieillissement signifie qu’à un moment donné, il y aura des problèmes de mobilité. Une conception de cuisine intelligente garantit que si un fauteuil roulant devient nécessaire, vous avez la tranquillité d’esprit que la cuisine fonctionnera comme prévu. Le dégagement autour des armoires et de l’îlot doit être d’au moins 42 à 46 pouces et les cadres de portes menant à la cuisine doivent avoir une largeur d’au moins 36 pouces.

Dangers dans la cuisine

La cuisine est une pièce où nous passons beaucoup de temps et est également l’un des espaces les plus dangereux de la maison.

Voici quelques raisons de prioriser une réorganisation de la cuisine pour une personne âgée:

  • Après 65 ans, les chutes deviennent la principale cause de décès à domicile, avec de nombreux accidents de glissades et de chutes survenants sur des planchers de cuisine mouillés. »
  • Les lacérations causées par les ustensiles de cuisine représentent 42% des blessures aux mains observées par les professionnels des urgences.
  • Une maison sans alarme-incendie est deux fois plus susceptible d’avoir un incendie, selon la US Fire Administration.
  • Les appareils de cuisine sans surveillance ont représenté 45% des décès à domicile entre 2002 et 2005.
  • 34 décès surviennent chaque année à la suite d’échaudures dans la cuisine.

Éclairage

Un éclairage approprié dans votre cuisine réduit les risques d’accidents et de fatigue oculaire. Visez un mélange de lumière naturelle et d’éclairage artificiel. L’éclairage sous les armoires  supérieures est idéal pour les espaces de travail au comptoir. Assurez-vous que les interrupteurs d’éclairage soient faciles à utiliser et commodément placés aux entrées de la cuisine. Considérez l’installation d’interrupteurs d’éclairage avec détection de mouvement automatique qui s’activent automatiquement lorsque quelqu’un entre dans la cuisine.

Chauffage et climatisation

L’activité dans la cuisine peut augmenter considérablement la chaleur quelle que soit la température dans le reste de la maison. Assurez-vous d’avoir un thermostat facilement accessible dans la cuisine pour ajuster la température en conséquence.

Four et brûleurs

Les fours encastrés sont le choix idéal pour une résidence «vieillir sur place» puisqu’ils peuvent être ajustés à la meilleure hauteur pour un accès sans se plier ni soulever. Placer le four à la hauteur du comptoir ou installer un comptoir coulissant directement sous le four réduira les accidents potentiels lors de la pose de plats chauds.

Une table de cuisson avec commandes montées à l’avant est un meilleur choix qu’une cuisinière standard car elle se refroidit plus rapidement, offre une transition plus facile de l’espace de cuisson au comptoirs et elles peut être installée à des hauteurs variables pour une utilisation debout ou assise.

Évier et robinets

Les principales considérations pour l’évier sont la hauteur et la profondeur. Une profondeur de 6 pouces est idéale pour éviter le stress au dos et de trop se pencher vers l’avant vers le fond de l’évier.

Des comptoirs à hauteur réglable sont possibles, mais assurez-vous de faire de la place sous l’évier pour permettre l’accès en fauteuil roulant.

Le robinet devrait être à mains libres si possible et sinon, à levier. Un pulvérisateur extractible est toujours utile. Un dispositif anti-brûlure est très utile car l’un des accidents de cuisine les plus fréquents est l’échaudage. 

Le fait d’avoir un distributeur de savon intégré et un filtre à eau (le cas échéant) avec un accès facile rend la vie dans la cuisine plus confortable et réduit les risques d’accidents.

Réfrigérateur et congélateur

Voici les éléments idéaux d’un réfrigérateur «vieillir sur place»:

  • Longues poignées qui permettent une bonne prise en main
  • Rangement dans les portes
  • Éclairage adéquat
  • Réfrigérateur et congélateur côte à côte pour un accès facile
  • Tablettes coulissantes

Micro-onde

L’installation du micro-onde au niveau des yeux est idéal pour un meilleur accès. Il est important de sélectionner un micro-onde avec des instructions claires et simples et des indicateurs visuels ainsi que sonores style beep fort. Les tiroirs à micro-ondes sous le comptoir sont idéals pour la sécurité et l’accessibilité.

Lave-vaisselle

Les lave-vaisselle aident à réduire l’encombrement et le risque de blessure causée par des brisures de vaisselle. Ils doivent être installés à une hauteur accessible et les tiroirs doivent être placés de manière à ne pas présenter de risque de trébuchement lorsqu’ils sont ouverts.

Grille-pain

Choisissez un grille-pain à éjection automatique et non les petits fours grille-pain et assurez-vous que les indicateurs visuels soient grands et faciles à lire.

Un mot sur les appareils de cuisine

Sélectionnez des appareils avec options d’arrêt automatique lorsque cela est possible. Les appareils de cuisson sans surveillance sont l’une des principales causes d’accidents dans la cuisine. 

Vaisselle

Si possible, passez à de la vaisselle en plastique dur pour éviter les brisures et les blessures possibles. Si vous conservez des ustensiles en acier inoxydable, assurez-vous que les couteaux soient tranchants. Les blessures surviennent le plus souvent à cause de couteaux émoussés.

Dispositif d’alerte médicale

Ces dispositifs permettent à une personne habitant une résidence « vieillir sur place » d’avertir rapidement le personnel médical en cas d’accident ou de blessure. Ils doivent être installés dans la cuisine et dans toute la maison.

Détecteurs de fumée et de monoxyde

Ces appareils doivent être facilement accessibles et placés dans la cuisine et dans toute la maison.

Extincteurs d’incendie

Il devrait y avoir un extincteur d’incendie fonctionnel dans chaque cuisine

Placement du téléphone

Si vous n’utilisez pas de téléphone portable, un téléphone sans fil à bout de bras est l’option idéale.

Prises de courants

Assurez-vous que vos prises et leur capacité correspondent aux appareils utilisés. Un électricien certifié s’assurera que tout est conforme.

Articles de cuisine utiles

Voici quelques outils très utiles pour une cuisine « vieillir sur place »:

  • Un marchepied intégré ou mural
  • Ouvre-pots
  • Ustensiles adaptés de «conception universelle» ou de «conception centrée sur l’utilisateur»

Réévaluation holistique

Seulement 20% des personnes qui envisagent une rénovation « vieillir sur place » privilégient la cuisine. C’est un nombre très faible compte tenu de l’importance et du temps passé dans la cuisine et du fait que la cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison. La cuisine est toujours une priorité dans une rénovation fidèle et sûr du type «vieillir sur place».

C’est plus que l’ajout d’une barre d’appui ici et là.

« L’amélioration de la fonctionnalité globale d’une cuisine pour une résidence « vieillir sur place » ressemblera à une mise à niveau si elle est effectuée correctement. Le dernier point à retenir: une cuisine plus fonctionnelle rend l’espace plus utile pour n’importe qui, en particulier pour un résident qui peut éventuellement avoir une mobilité et des capacités motrices limitées,  ou d’autres contraintes physiques. Alors en cas de doute, optez pour l’utilité. Appliquez les suggestions d’une manière qui a du sens pour la pièce. Par-dessus tout, pensez à la personne pour laquelle tout le travail est effectué. Tout le monde a besoin de quelque chose de légèrement différent, et la meilleure façon de respecter le vieillissement du résident est de personnaliser vos solutions de cuisine en fonction de leurs besoins spécifiques. »

Veuillez nous faire part de vos réflexions sur les cuisines du futur pour «vieillir sur place». Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et aussi pour vous aider à créer la cuisine adaptée de vos rêves!

 

Sources:

https://www.aginginplace.org/kitchen-of-the-future-remodeling-for-comfortable-aging-in-place/